Partager
Version imprimableSend by email

Current Size: 100%

Présentation

Description du territoire

La communauté de communes du Sud Goelo, dotée d'une superficie de 59 km² est composée de six communes (Saint-Quay-Portrieux, Binic, Etables-sur-Mer, Lantic, Plourhan et Tréveneuc) qui regroupent près de 14 000 habitants en hiver et 40 000 en été.

 

 

Avec ses 18 kilomètres de littoral, elle est caractérisée par une identité maritime et une forte attractivité touristique : la population du territoire est multipliée par trois en période estivale.

 

La communauté de communes Sud-Goëlo se distingue sur trois points :

  • Une coopération intercommunale ancienne (Syndicat Intercommunal d’Equipement constitué en 1969 et District Sud-Goëlo en 1995 pour devenir une Communauté de Communes en mars 2001)
  • Un territoire littoral où se situe le premier port de pêche des Côtes d’Armor à St-Quay-Portrieux
  • Une forte croissance démographique caractérisée par des excédents migratoires qui compensent des soldes migratoires naturels négatifs depuis 25 ans ;

 

Une situation géographique privilégiée

La Communauté se situe au Nord-Ouest du Pays de Saint-Brieuc, en limite du pays de Guingamp. La route côtière (RD 786) qui relie les villes de Paimpol et Saint-Brieuc est l’une des routes départementales les plus fréquentées des Côtes d’Armor. Située à une quinzaine de kilomètres de la RN 12, cet axe relie Paris (465 km en environ 5h00) et Brest (140 km pour environ 1h50 de route).

Située à 20 mn de la gare SNCF de Saint-Brieuc, le TGV permet de se rendre à Rennes en 55 mn, Paris en 3h, Le Mans et Brest en 1h20.

 

 

 

Un tissu économique local diversifié

L’appareil économique de la Communauté est essentiellement fondé sur les activités tertiaires (80 % de l’emploi total et qui comprennent l’éducation, la santé, le commerce et des services aux particuliers)

 

La Communauté de communes dispose d’atouts maritimes importants : ses 18 km de côtes représentent plus de 18 % de la bordure littorale du Pays de Saint-Brieuc. Saint-Quay-Port-d’Armor est le sixième port de pêche français.

 

Sa criée se situe au 8ème rang des 39 criées françaises avec 9171 tonnes d’espèces débarquées en 2008. L’activité est principalement orientée vers les coquillages (et en particulier la coquille St-Jacques). On peut également souligner que le mareyage génère avec 3 entreprises près de 150 emplois.

 

 

La qualité de vie

Avec ses 18 km de côtes, la Communauté de communes présente un attrait touristique important au travers de ses villes balnéaires que sont Binic, Etables-sur-Mer, St-Quay-Portrieux et Tréveneuc mais également un attrait de cadre de vie agréable dans le calme et l’authenticité des paysages de Lantic et Plourhan.

 

Le charme d’une vie au bord de la mer

 

De nombreuses plages longent la côte de la communauté de communes :

  • La plage de l’Avant-Port, la plage de la Banche, la plage du Corps de Garde à BINIC
  • La plage du Moulin, la plage des Godelins et la plage du Vau Chaperon à ETABLES-SUR-MER
  • La plage du Casino, la plage du Port, la plage de la Comtesse, la plage du Châtelet et la plage de la Grève Noire à SAINT-QUAY-PORTRIEUX
  • La plage de Saint-Marc et du Port-Goret à Tréveneuc

En outre, des ports de plaisance agrémentent la vie au bord du littoral : Binic Marina, Saint-Quay-d’Armor (port en eau profonde de pêche et de plaisance) et le Portrieux (port à l’échouage). Des excursions en mer sont proposées pour se rendre sur des sites tels que l’Ile de Bréhat appelée également “l’île aux fleurs” ou la réserve ornithologique des “7 îles”.

 

 

Un environnement naturel

 

De nombreux sites naturels classés comme des parcs situés au cœur des villes, les falaises et pointes offrant un panorama remarquable ainsi que des sentiers balisés présentent un caractère authentique très apprécié.

On peut notamment souligner la présence du site des étangs à LANTIC, l’arboretum de la vallée de Jouan à PLOURHAN, la grève “Port-Goret” et sa table d’orientation à TREVENEUC.

 

 

Un patrimoine culturel et historique important

 

De nombreux édifices constituent la richesse du patrimoine culturel et historique du Goëlo avec de nombreuses chapelles, églises et calvaires mais également des fontaines, des lavoirs et des moulins.

La cinémathèque de Bretagne de SAINT-QUAY-PORTRIEUX offre également la possibilité de visionner des films d’époque retraçant l’histoire ainsi que la vie quotidienne des bretons selon les époques.

 

 

 

Loisirs et découvertes

 

De nombreuses excursions sont possibles sur le territoire du Goëlo : excursions maritimes, pédestres, équestres et à vélo. En effet, des excursions en mer sont organisées pour la visite d’îles mais aussi pour découvrir les métiers de la mer ainsi que la plongée sous marine. De même, de nombreux sentiers et chemins permettent des randonnées variées.

 

De nombreuses activités nautiques sont proposées sur les villes balnéaires et de nombreuses activités sportives et culturelles sont encadrées par des associations situées sur l’ensemble du territoire.

 

Tous ces éléments constituent autant d’atouts qui permettent à la Communauté de Communes Sud-Goëlo d’être un territoire reconnu sur le plan touristique.